Les Géants
Meeple Factory
Les aventuriers du Rail Villebon/Yvette

L’idée de réaliser une extension du jeu « Les Aventuriers du Rail » avec la carte de Villebon-sur-Yvette a germée dans nos cerveaux il y a bientôt un an. Les équipes de Laludo et de la MJC Boby Lapointe se sont donc associé afin de faire converger leur volonté commune et leurs connaissances de la chose ludique.

Ce plateau a été réalisé dans le cadre de Laludautomne 2013 : Les aventuriers du train.

1 - Le choix des arrêt
Le premier cap à franchir a été de choisir les arrêts desservis sur la carte. Choix essentiel tant au niveau de la stratégie que de la « jouabilité » du plateau. Afin de réaliser une extension cohérente et équilibrée, nous avons analysé les cartes existantes : combien d’arrêts sont présents en moyenne sur chaque route ? Combien d’arrêts faut-il en fonction du nombre de joueurs souhaité ?
Une fois ce choix entériné, nous nous sommes lancé dans le positionnement des arrêts en essayant de respecter leur localisation géographique dans Villebon-sur-Yvette tout en prévoyant les emplacements des trajets entre les arrêts… Au final, certains lieux se retrouvent légèrement décalés par rapport à leur situation réelle.

2 - Relier les arrêts
Afin de s’assurer de l’équilibre final de notre carte, nous avons à nouveau étudié les cartes officielles du jeu : combien y a-t-il, en moyenne, de trajets de un, de deux, de trois wagons ? Pour chacun d’entre eux, combien y en a-t-il de chaque couleur ?
Si cette approche peut sembler fastidieuse, elle nous a semblé nécessaire… ce que le résultat de notre analyse nous a confirmé : toutes les cartes officielles présentent des chiffres équivalents. Nous nous sommes donc basé sur ces chiffres pour commencer à attribuer une couleur aux trajets préalablement positionnés.

JPEG - 17 ko
Une carte destination

3 - Les objectifs
A nouveau nous nous sommes penchés sur les cartes officielles pour analyser les objectifs. Nous avons choisi d’en réaliser une trentaine, ceux-ci ne desservant pas tous les arrêts (peut-être dans une future extension ?). Nous avons alors débuté une première phase de test qui nous a permis de finaliser les objectifs ainsi que leur valeur.

4 - Les tests
Si chaque étape s’est conclue par des tests, nous avons du, une fois les auteurs satisfait, placer notre carte entre les mains de joueurs-testeurs. De nombreuses remarques nous ont alors été formulé, la carte a donc évolué (à plusieurs reprises) au gré des joueurs jusqu’à atteindre sa forme actuelle.

5 - La finalisation
Ne restait plus qu’à donner à ce plateau un aspect un peu « pro », un look qui donne envie de jouer même aux habitués des versions officielles. Nous avons donc sollicité M. Julien Delval, illustrateur des différents opus du jeu « Les Aventuriers du Rail ». Il a gentiment accepté de réaliser les crayonnés qui nous ont permis de franchir l’étape du prototype pour faire de notre plateau une version finale. Enfin, après quelques tests de colorisation, nous avons fait imprimé le plateau sur une toile vinyle.

C’est prêt, il n’y a plus qu’à jouer.

Olivier, Ludothèque Laludo et LegarsVv, MJC Boby Lapointe


Le nécessaire à bricoler et monter soi-même. Bon jeu !

Règle
La règle additionnelle pour les destinations et autre bonus Laludo’express
Règle - format A4 PDF / 9 Mo
Cartes destination
30 cartes afin de se repérer dans la ville... avec leur dos ! (4 feuilles A4)
Carte destination - format PDF / 12 MoDos des cartes - format PDF / 2 Mo
Le plateau Villebon/Yvette
Le plateau de jeu est ici au format "standard", 79x52,7 cm... (autour de 8 feuilles A4)
1 Plateau - 3 formats : → PDF / 70 MoPNG / 42 MoJPG / 31 Mo

© Les Aventuriers du RAIL Villebon/Yvette est une extension non-officielle du jeu "Ticket To Ride" / "Les aventuriers du RAIL", de l’auteur Alan R. Moon, édité par Days of Wonder


+ Dernière modification : 7 novembre 2013